L'action sociale : la mission première du Crédit Municipal.
Depuis sa création, conformément à son statut public et à sa vocation sociale, l’Établissement propose une aide et un secours aux personnes connaissant des difficultés passagères.
Le Crédit Municipal est investi d’une mission de service public qu’il exerce principalement à travers le prêt sur gage dont il détient le monopole en France.
Le prêt sur gage est un prêt d'argent, garanti par le dépôt d'un objet de valeur. L'emprunteur reste propriétaire de son objet et peut le récupérer à tout moment.
Le succès du prêt sur gage tient à la simplicité des démarches, l’immédiateté du versement, la sûreté du stockage, la disponibilité du bien à tout moment, ainsi qu’une garantie totale de discrétion.
Pour prolonger sa mission sociale, le Crédit Municipal de Lyon a choisi, il y a plus de 50 ans, de développer une activité bancaire. Cette dernière se veut résolument différente des banques traditionnelles afin d’être en adéquation avec le statut d'Établissement public et social du Crédit Municipal.
Découvrez nos différences sur chacune de nos activités bancaires :
- la gestion des comptes chèques (cliquez ici),
- le prêt personnel (cliquez ici),
- les placements (cliquez ici).
En fonction des résultats obtenus, le Conseil d'Orientation et de Surveillance du Crédit Municipal de Lyon peut en affecter une partie aux CCAS (Centre Communaux d'Action Sociale) pour leur permettre de poursuivre plus aisément leur mission au profit de la population. Ainsi, au titre de l’exercice 2020, un montant de 340 K€ a été versé aux CCAS des villes de Lyon, Saint-Étienne, Mâcon, Grenoble et Clermont-Ferrand.
Aussi, une dotation supplémentaire et exceptionnelle d'un montant de 500 K€ a été votée et versée en 2020 au CCAS de la Ville de Lyon pour contribuer au financement des nombreuses dépenses auxquelles le Centre Communal d'Action Sociale devait faire face en période de crise sanitaire liée à la Covid-19.